Introduites il y a déjà quelques années et démocratisées par les constructeurs Samsung, Apple et Google, au travers de leur modèles Galaxy Gear et Apple Watch et des OS AndroidWatch et WatchOS, les montres connectées ont l'aplomb de vouloir incarner le futur de la montre, objet de toutes les passions multi-séculaires.
Promues pour leurs vertues sur notre bien-êtreDémocratisées au travers de leurs vertus positives dans les domaines du sport et de la santé, les montres connectés étaient principalement présentées comme de véritables assistants de santé à même de surveiller l'activité cardiaque et le nombre de pas quotidiens de son propriétaire et ainsi répondre à une demande initial légitime vers les différents services qu'elles introduisent. L'aide au diagnostique médical (problème compte-tenu de notre âge et de notre métabolisme) a même permis de conquérir les réfractaires qui se voient ainsi prescrire une montre connectée par leur médecin au moindre problème de santé lié à l'activité physique ou de sommeil.
Un engouement qui ne dément pasC'est ainsi qu'au delà de Samsung, Apple et Google, s'est développé un véritable marché de la montre connectée avec des alternatives allant plus loin dans chacun de ses domaines de prédilections. On peut ainsi trouver la montre spéciale santé, n'intégrant que des capteurs dans ce domaine, que la montre spéciale sport, intégrant l'attirail multimédia.
Avec 8 millions d'Apple Watch vendues à travers le monde depuis sa sortie en 2015 et un marché estimé à 45 millions d'unités vendues en 2017 et 70 millions en 2021 d'après IDC, la montre connectée suscite un engouement de plus en plus significatif dans l'industrie de la technologie portable et draine derrière elle tout un écosystème hardware et logiciel tout aussi porteur tels que les bracelets connectés qui n'ont pas forcément de fonction d'affichage de l'heure mais qui profite de la même sphère marketing.
Les montres classiques restent dans le cœur des passionnésCependant, la montre, avant même d'être un objet utile remplissant sa fonction principale qui est de donner l'heure, est depuis longtemps et pour beaucoup un objet esthétique à la mécanique complexe érigé par beaucoup en objet d'art. Les constructeurs de montres de luxe historiques sont ainsi confrontés à un défi de taille : céder aux pressions du marché en proposant des montres connectées, au risque de tomber dans le piège de l'obsolescence logicielle programmées ou bien rester sur une ligne intemporelle de produits de luxe classique, reconnus pour le respect d'une certaine tradition horlogère et donc vendus avant tout pour leurs esthétiques et les matériaux qui les composent. Les différents modèles que l'on voit apparaître dans les lignes actuelles semblent faire pencher la balance vers la première situation, sans pour autant renier la deuxième et au final montrer une ligne stratégique claire de la part des constructeurs sur le sujet.
Autrefois considérée comme un gadget aux antipodes des valeurs traditionnelles et esthétiques véhiculées par la montre classique, la montre connectée a su en prendre l'apparat et conquérir le cœur des plus réfractaires grâce aux nombreuses fonctions qu'elle apporte en améliorant la vie quotidienne de ses utilisateurs notamment dans les domaines du sport et de la santé. Son avenir en semble confirmé mais rien ne dira si il sera aussi durable que l'objet mythique auquel elle prétend succéder.