Les enceintes intelligentes sont apparues il y a seulement une paire d'années dans le giron de l'apparition des enceintes connectées et des assistants à commande vocale tels que Alexa, Google Now, Siri ou bien encore Cortana avec le voeux pieu de promettre une interaction nouvelle et mutli-usage avec leurs utilisateurs. Disponibles en différentes gammes et à différents prix, ce dossier vous propose de les découvrir.
Amazon Echo
Première enceinte intelligente grand public apparue sur le marché, l'enceinte cylindrique Amazon Echo propose une interaction avec l'assistant intelligent Amazon Alexa. D'une taille de 23.5 cm pour un poids de 1045g, elle est composée de 7 microphones propulsés par un processeur ARM Cortex-A8, 256Mo de RAM et 4Go de mémoire de stockage. Côté connectivité, on retrouve une compatibilité Wifi et Bluetooth.
Cette enceinte est déclinée en plusieurs modèles différents pour leur compacité tels que les Amazon Echo Dot et Amazon Echo Tap, leurs fonctions multimédias supplémentaires tels que les Amazon Echo Spot et Amazon Echo Show dotés d'écran LCD permettant notamment l'appel de contacts en visio ou encore leur fonctions d'interaction avec les objets connectés tels que l'Amazon Echo Plus capable d'interagir avec la plupart des objets intelligents de la maison.
Amazon Echo est disponible au prix de 99 dollars, l'Amazon Echo Dot au prix de 49 dollars, l'Amazon Echo Spot au prix de 129 dollars, l'Amazon Echo Show au prix de 229 dollars, l'Amazon Echo Plus au prix de 149 dollars.
Google Home
Extension des services en ligne de sa maison mère, l'enceinte Google Home délivre la parole du service intelligent Google Assistant. D'une taille de 14.3cm pour un poids de 477g, elle est composée de 2 microphones propulsés par un processeur ARM Cortex-A7, 512Mo de RAM, 256Mo de stockage. Côté connectivité, elle est compatible WiFi et Bluetooth.
En plus du modèle original, on retrouve une version mini, plus compacte, et une version max, plus orientée son et musique, dotée d'un amplificateur stéréo incluant des subwoofers.
Google Home est disponible au prix de 129 dollars, Google Home Mini au prix de 49 dollars et Google Home Max au prix de 399 dollars.
HomePod
Animée par le célèbre assistant numérique Siri, L'enceinte intelligente Apple HomePod mesure 17cm de hauteur pour un poids lourd de 2,5kg ! Dotée d'un écran tactile de 272 pixels par 340, elle est aussi composée de 6 microphones et de 7 haut-parleurs propulsés par un processeur Apple A8 et de 1Go de RAM. Côté connectivité, elle est compatible WiFi et Bluetooth.
Apple HomePod sera disponible en décembre 2017 au prix de 349 dollars.
Harman Kardon Invoke
Dernière née des enceintes intelligentes, la Karman Kardon Invoke propose les services de l'assistant intelligent de Microsoft, Cortana. Elle mesure 24.2cm de hauteur pour un poids de 1kg ! Propulsée elle est composée de 7 microphones, de 3 haut-parleurs et de 3 subwoofers. Côté connectivité, elle est compatible WiFi et Bluetooth.
Harman Kardon Invoke est disponible au prix de 199 dollars.
Il est certain que les enceintes intelligentes, en tant que dernier gadget à la mode, trouveront leur place dans beaucoup de foyers et raviront les publics les plus connectés d'entre nous. Véritables relais physiques des solutions digitales proposées par leurs constructeurs, elles suscitent encore une réelle interrogation quand à leur longévité dans le paysage numérique.