Tout le monde s'accorde à dire que l'avenir de la santé passera par la Med Tech. En effet, l'utilisation des nouvelles technologies à travers le monde pour gérer, maîtriser et partager les informations scientifiques dans ce domaine ainsi que pour les exploiter au travers de multiples usages est en train de transformer la façon dont nous sommes soignés.
Digitaliser pour mieux analyser
Dans le domaine de la santé, la mise au point d'une solution à une maladie passe par différentes étapes dont l'analyse en est la principale. En effet, la capacité à comprendre l'interaction entre les agents pathogènes et le corps vivant est clé dans ce processus de résolution. Ainsi, leur modélisation devient une voie royale pour optimiser les nombreux efforts et coûts humains et matériels nécessaires à la mise en place de ce types d'expérimentations, d'élargir l'analyse en décuplant les variantes possibles au travers de simples changement algorithmiques. Etre capable de visualiser, en 3D ou d'un point de vue théorique pur, le comportement des corps humains, ceux des animaux, des agents pathogènes ainsi que de leur remèdes, est devenu une nouvelle manière d'accélérer les progrès de la médecine dans sa quêtes de résultats.
Une gestion de données titanesque
Pas de mystère, le nerf de la guerre dans le domaine de la recherche pour la santé tourne autour de l'l'acquisition et la gestion de données. En effet, cumuler les capacités à récupérer un volume très important de données, à les traiter de façon efficace et structurée et à en produire une synthèse intelligente en constante amélioration est le principal défi qui repose sur les nouvelles technologies dans ce domaine. De nombreuses sociétés, principalement issues d'industries non médicales mais spécialistes de la gestion de données telles que le high-tech connecté et ses montres intelligentes, la grande distribution qui compile les modes de consommation ou encore la recherche exploratoire qui accumule un savoir énorme sur l'atmosphère des différents territoires de notre planète, sont ainsi mises à contribution pour partager leur techniques d'organisations et de consommation de ces importants volumes de données. La puissance de calcul est un point clé de ce mouvement avec un besoin exponentiel. De grands constructeurs informatiques tels, se lancent régulièrement dans la course au supercalculateur avec de nombreux champs d'applications spécifique à la médecine, comme le supercalculateur d'IBM Watson utilisé pour diagnostiquer le cancer.
La robotique au service de la chirurgie
Outre la digitalisation et l'exploitation de données volumineuses, la médecine progresse de manière prodigieuse grâce aux avancées sur les outils physiques exploité pendant les opérations chirurgicales. Plus particulièrement dans le domaine de la robotique ou l'on introduit petit à petit le robot en tant qu'assistant ou encore représentation physique du chirurgien dans la salle d'opération. Grâce à ce déport de présence, des chirurgiens peuvent pratiquer des opérations complexes en duplex avec des robots en duplex d'un.bout du globe à l'autre. De là à imaginer la robotique remplacer partiellement ou totalement certains type d'opération, il n'y a qu'un pas.
La Med Tech porte en elle un énorme potentiel en termes de défis qui transforment de façon drastique le monde médical et ses effets positifs sur la santé. Que ce soit dans la modélisation, l'acquisition et la gestion de la connaissance, l'outillage ou la robotique, une course à l'innovation bat son plein.