Les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien au point de devenir incontournables dans de nombreux pans de notre société, notamment les plus exposés à l'image que l'on peut renvoyer vers ses pairs. Pourtant, l'offre pléthorique laisse penser que tout un chacun peut trouver grâce dans une ou plusieurs catégories de réseaux sociaux en fonction de ses intérêts et aspirations sociales.
Les réseaux sociaux personnelsVéritables lieux de valorisation de l'image extérieure, les réseaux sociaux personnels offrent des outils de communication et de mis en avant de soit vers les autres, généralement dans un espace dit public. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et Youtube en sont les principaux ambassadeurs avec un nombre d'utilisateurs au sommet de la hiérarchie mondiale sur ce secteur. Suivre ses proches ou des personnalités célèbres, découvrir de nouveaux contenus, partager des instants de sa vie à travers des photos et des vidéos ou encore chatter à 2 ou en groupe sont les principaux services proposés sur ces réseaux sociaux. Malgré une attention particulière sur la confidentialité et la gestion de la vie privée, l'intérêt majeur est tout de même d'exposer une vie publique ouverte au plus grand nombres, amis, familles mais aussi inconnus.
Les réseaux sociaux professionnelsDestinés à tisser des liens avec des contacts (amis, collègues, partenaires ou clients) présents ou passés dans un milieu essentiellement tourné vers les entreprises dans lesquelles on évolue, les réseaux sociaux professionnels mettent en avant le parcours, les expériences extra-professionnelles et le profil de ses utilisateurs. LinkedIn et Viadeo sont les principaux acteurs dans ce domaine. Ici, les affinités servent essentiellement à entretenir un carnet de contacts professionnels, sources d'opportunités potentielles. En complément, les entreprises cumulent les initiatives pour offrir des solutions similaires internes à leur écosystèmes. En effet, c'est une bataille stratégique autour de l'attention des employés au bureau qui se joue ici.
Les réseaux sociaux privésMalgré une acceptation résignée de l'avènement des réseaux sociaux publics et de leurs apports sur notre société, tout le monde n'est pas forcément prêt à jouer le jeu de la confiance en matière d'image numérique publique et beaucoup ne se retrouvent pas dans leurs offres et services qu'ils proposent. Dans ce cas, les réseaux sociaux privés constituent une alternative pertinente en conjuguant à la fois la proposition d'un milieu clos aux personnes extérieures à son groupe et une focalisation sur des centres d'intérêts spécifiques. On peut ainsi trouver des réseaux sociaux pour les cercles de proximité (familiaux, citadins, etc.), des catégories de métiers (cuisine, bâtiment, santé, etc.), de catégories sociales (haut patrimoines) ou encore d'affinités (arts, musique, thématiques de société, etc.).
Qu'ils soient personnels, professionnels ou privés, il est aujourd'hui difficile de ne pas trouver chaussure à son pied en matière de réseau social tant l'offre est importante dans de plus en plus de domaines de notre société. les problématiques posées par les grands réseaux sociaux publique trouvent souvent leur réponse dans les réseaux sociaux de taille plus modestes ou privés.