Un chercheur spécialiste de l'encodage vidéo à l'origine de la technique Asymmetric Numeral Systems (ANS) utilisée par les majors du secteur vient de déposer plainte contre Google auprès de l' Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OPMI), la commission de revue des dépôt des brevets, qu'il accuse de vouloir s'approprier les droits sur cette technologie qu'il a souhaité laisser dans le domaine public.
Jaroslaw Duda, qui a pourtant travaillé chez Google sur les différents champs d'application de cette technologie, insiste sur le fait de ne pas vouloir voir la firme de Mountain View s'approprier les droits sur une technologie qui appartient désormais à tous. C'est en étudiant le dépôt de brevet de Google dont le contenu semble similaire à la technique qu'il a développé que M. Duda a dénoncé la tentative de main basse de Google sur cette dernière.
Au-delà de ce cas isolé, c'est clairement la démarche de Google qui fait débat et invite à s'interroger sur les intentions de Google et du groupe Alphabet par rapport à l'esprit d'innovation libre et partagée que Google clâme depuis ses origines.