Le réseau social Facebook a admit cette semaine qu'un groupe de propagande russe s'est servi de son service publicitaire pour influencer le résultat de l'élection présidentielle américaine. Selon le journal Washington Post, le réseau social a dû admettre ce fait aux enquêteurs du congrès américains chargés de l'enquête sur l'influence russe dans ces élections.
Ce réseau de propagande russe aurait ainsi contracté les services de Facebook entre Juin 2015 et Mai 2017 afin de diffuser plusieurs milliers de publicités à vocation politique pour une somme avoisinant les 150.000$. Le contenu de ces publicités était majoritairement des messages pro-Poutine diffusé en anglais.
Facebook, qui n'a pas souhaité révéler le nombre d'utilisateurs ayant consulté ces publicités, clame son innocence et rejette la faute sur les acheteurs de ces publicités qui auraient violer les conditions générales d'utilisation du réseau via des faux comptes utilisateurs.
Toujours est-il que le congrès a mis le doigt sur une réalité majeure dans le monde démocratique, l'absence de contrôle sur l'influence des réseaux sociaux sur la démocratie permettant de prévenir ces dangers.